Astuces pour choisir votre peinture

Peindre les murs est la manière la plus abordable pour donner très rapidement un tout autre aspect à votre intérieur. Mais il existe plusieurs types de peintures pouvant influencer l’ambiance intérieure. 

4 étapes pour trouver la peinture parfaite

Etape 1 – La peinture  pour l’intérieur ou l’extérieur

Tout d’abord, vous devez déterminer si la peinture est destinée pour l’intérieur ou l’extérieur. Cela vous permettra d'éviter de nombreux types de peinture. Lorsqu'il s'agit de peinture d'extérieur, vous devez déterminer si elle est destinée à une porte extérieure, à un mur en béton ou à un abri de jardin en bois. En fonction de la surface, des peintures spécifiques seront donc proposées. Lorsqu'il s'agit de peinture intérieure, vous devez également déterminer où la couche de peinture sera appliquée : radiateur, plafond, plancher, escaliers, etc.

Conseil : consultez quelqu'un qui s'y connaît ! 

 

Etape 2 –  Poreux ou non poreux

Choisissez votre peinture toujours en fonction du support. Un support poreux comme le bois ou la pierre a un effet absorbant et nécessite une couche de fond. Heureusement,  il est toujours indiqué sur l’emballage les supports et matériaux pour lesquels convient telle ou telle peinture.

Conseil: n’oubliez pas qu’avant de peindre, le mur doit être sec, propre et sans résidu de graisse!

 

Etape 3 – La peinture à base d’huile ou d’eau

Généralement, on peut distinguer deux grands types de peintures: la peinture à l’huile, à base de solvant, et la peinture acrylique à base d’eau. Les peintures à l’huile sont généralement des laques tandis que les peintures acryliques sont généralement des peintures destinées aux murs. Les peintures à l’huile sont plus difficiles à appliquer et vous devez utiliser du white-spirit pour nettoyer vos pinceaux et rouleaux. Les peintures à base d’eau sont le meilleur choix pour tous les débutants ! Elle est plus facile à appliquer et sèche rapidement. Ainsi, vous pouvez poser deux couches en un seul jour. 

Pour des pièces humides comme la salle de bain, la cave, la cuisine, ou des applications extérieures, il est préférable d’opter pour une peinture acrylique pour les murs.

 

Etape 4 – La peinture brillante ou mate

Vérifiez toujours le niveau de brillance de la peinture avant de l’acheter.

Peinture mate: Cette peinture a une brillance non éclatante. Elle est parfaite pour créer une ambiance calme, tranquille et donne l’impression d’avoir une pièce plus petite.

Peinture satinée: la peinture satinée est légèrement brillante et est plus facilement lavable qu’une peinture mate.

Peinture brillante: cette peinture est le contraire de la peinture mate. Elle est, comme son nom l’indique, plus brillante et plus lavable que la peinture satinée. De plus, elle crée l’impression d’avoir une pièce plus grande. La peinture parfaite pour une salle de bain ou des chambres d’enfants.

Peinture à la chaux: une peinture éco naturelle qui permet de créer une ambiance authentique. De plus, elle protège contre l’humidité, la moisissure et la mousse.

Autres types de peintures

En plus de ce qui précède, il existe également d'autres types de peinture :

Peinture pour tableau noir

En peignant de vieux meubles ou des murs avec de la peinture pour tableau noir, vous pouvez non seulement écrire dessus, mais vous avez aussi une belle accroche qui change constamment. Par exemple, la cuisine est un endroit idéal pour utiliser la peinture sur tableau pour écrire de petits mots doux ou votre listes de courses.

Peinture magnétique

La peinture magnétique est également très amusante car vous pouvez l'utiliser pour égayer vos armoires avec des photos de famille et des aimants amusants.

Peinture pour tableau blanc

Si vous avez toujours rêvé d'avoir un mur sur lequel vous pouvez écrire, la peinture pour tableau blanc est idéale. Elle rend la pièce de travail plus amusante et vous permet d'intégrer avec style un tableau d'affichage dans votre intérieur.