Jouer avec les effets de coloris

06 juin 2018

Jouer avec les effets de coloris
______________________________

Les couleurs jouent un rôle important dans notre vie et nous affectent inconsciemment. Elles ont un grand effet sur nos émotions et stimulent nos sens. Les coloris peuvent aussi modifier la perception de l’espace. Découvrez – en plus dans cet article ! 

 

Affecter notre humeur

Les coloris chauds comme le rouge, le jaune et l’orange sont plein d’énergie tandis que les coloris bleu, vert et pourpre sont relaxants. Ci-dessous vous trouverez l’effet de quelques coloris :

 

Le bleu

Le bleu est avant tout une couleur relaxante qui favorise la détente physique et mentale et procure un sentiment de confiance et de sécurité.

  • bleu pâle: on le recommande pour décorer le bureau ou la salle d’étude car cette couleur favorise la créativité
  • bleu foncé: cette couleur est souvent présente dans les chambres à coucher parce qu’elle favorise un sommeil paisible et profond.

 

Le vert

Le vert symbolise la vie, l’ harmonie et la croissance. C’est une couleur qui détend. Certaines nuances de vert (comme le vert menthe), dans la décoration, sont rafraîchissantes et créent une ambiance joyeuse. Ce coloris apporte un petit brin de nature dans l’intérieur. 

 

Le jaune

Ce coloris est joyeux, stimulant et lumineux. Il augmente la concentration et la prise de décision. Le jaune est souvent utilisé avec le bleu, car le jaune employé seul en grande quantité risquerait de s’avérer trop stimulant.

 

L'orange

L’orange est un coloris joyeux et plaît aux gens actifs qui se sentent bien dans leur peau. Il ravive la bonne humeur. 

 

Le rouge

Cette couleur est associée à des niveaux d’énergie et de stimulation. Quand nous voyons le rouge, nous pensons à l’amitié, la sensualité, la chaleur et le courage.

 

Agrandir l'espace

Coloris clairs

Les couleurs claires ont le talent d’aérer l’espace et donc de l’agrandir. Ces couleurs accrochent la lumière et la reflètent dans la pièce. Les couleurs froides (vert, violet, bleu,…) et les pastels permettent aussi de gagner en luminosité contrairement aux coloris foncés, qui donnent l’impression de petits espaces. 

On peut ajouter de la profondeur en peignant le plafond dans des tons foncés et les murs en tons clairs. Peindre le plafond de la même couleur que les murs peut aussi donner l’illusion d’un espace plus grand.  Les accents de couleurs horizontales peuvent égayer l’intérieur et lui donner plus de profondeur, tandis que les couleurs verticales mettent en valeur le plafond. 

Utilisez de préférence des luminaires encastrés et achetez des lampadaires qui illuminent vers le plafond.

 

Diminuer l'espace: créer un plafond bas 

Si votre séjour se trouve dans un manoir ou une vieille usine, il peut arriver que les soirs soient très insociables à cause de plafonds hauts. Vous pouvez y remédier en peignant un coloris foncé au plafond. 

Une autre solution est d’utiliser des surfaces de couleur horizontales pour les murs hauts. Après avoir joué sur les couleurs, vous pouvez aussi diminuer l’espace en utilisant des plafonniers. 

Bref, une bonne utilisation des couleurs peut suffire pour avoir l’impression de vivre au large !