© Adobestock
______________________________
Envie de changer votre intérieur ? Avant de commettre l’irréparable, découvrez les pièges à éviter dans l’aménagement de votre maison.
Evitez de vous rendre dans un magasin de meubles sans avoir mesuré votre pièce. Avec un bon plan, il est plus facile de s’imprégner de l’espace.
Il est recommandé de penser d’abord à son mobilier avant de sélectionner la couleur de peinture ou le motif du papier peint. Si vous faites cela inversement, vous devez assortir vos meubles à un motif précis, ce qui restreint votre choix.
Dans une petite salle à manger, il faut se limiter à un dressoir bas, une table et des chaises. S’il s’agit d’une salle à manger plus grande, vous pouvez encore ajouter une vitrine à l’ensemble.
Verre, placage, céramique, bois,… tout est bien sûr possible selon vos goûts et votre budget. Mais faites attention : certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Si vous avez des enfants, évitez des tables en verre ou en bois laqué !
Le salon est le lieu de convivialité ! Pensez d’abord à vos habitudes de vie en famille ou entre amis dans le salon. Vos envies profondes comme discuter, recevoir, lire,… sont à prendre en compte en priorité.
Il est primordial que vous puissiez vous installer confortablement dans votre canapé. Il faut donc veiller à choisir un canapé et des fauteuils qui ne manquent pas de confort. Vérifiez bien que l’assise soit suffisamment profonde et assez moelleuse.
Comme pour la salle à manger, il faut également éviter de trop surcharger le salon. Cette pièce doit rester aérée et spacieuse.
Comme mentionné avant, une de plus grosses erreurs à commettre est d’associer de meubles aux proportions différentes. En faisant cela, vous créez un effet de rupture visuelle et cela nuit à l’harmonie du salon.
La place du lit dans la chambre à coucher n’est pas toujours la plus adaptée à un bon sommeil. Positionnez-le loin de la porte et contre un mur.
Si votre lit n’est pas du tout confortable, la chambre ne sera jamais une pièce agréable. N’économisez pas sur le coût de votre lit et choisissez les bonnes dimensions.
Les coloris influent sur notre humeur comme sur notre sommeil. Préférez en conséquence des teintes claires pour créer une ambiance paisible et calme. Les tons bleutés, verts et roses sont parfaits !
La zone de travail doit être éloigné du lit pour ne pas déranger le sommeil avec les soucis de la journée. Si vous n’avez pas une pièce à part, délimitez l’espace sommeil à l’aide d’une alcôve ou d’un paravent.
Nous avons généralement l’habitude de mettre le mobilier contre le mur. Pas une bonne idée ! Mettez-le plutôt à une distance de quelques centimètres pour créer de la profondeur. En collant les meubles aux murs, vous ne gagnez pas de la place. L’effet visuel sera meilleur si vous éloignez un peu votre mobilier d’un mur.
L’intérieur est inexpressif quand il y a peu de contraste. Pour corriger cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous : peindre un mur dans une couleur vive, utiliser des motifs et textures (avec/sans relief, lisse/rugueux).
On utilise souvent des mauvaises couleurs dans l’intérieur. Quand vous avez un petit espace, ce n’est pas recommandé de peindre les murs en coloris foncé car ces couleurs réduisent la pièce. Optez pour une couleur claire. Ne peignez jamais le plafond dans une couleur foncée vu que cela donne un sentiment d'oppression.
Si trop de couleurs sont utilisées, il peut arriver qu’on perde l’effet accrocheur. C’est trop chaotique !
Dans certains intérieurs, on utilise trop d’éclairage. Malheureusement, cet éclairage n’améliore pas l’ambiance, surtout dans les espaces où la convivialité prévaut.
Probablement l’erreur la plus fréquente est le désordre dans la maison. Il existe des séjours où il y a beaucoup trop de décorations comme des vases, figurines, etc.
L’intérieur doit offrir suffisamment d’espace de passage !