Grenier à transformer en pièce de rêve…

04 mars 2019

En aménageant votre grenier, vous apportez non seulement une plus-value à votre habitation mais vous gagnez également un espace de vie confortable.

 

Faisabilité

Avant de débuter les travaux, sachez ce qu’il est possible de réaliser. Renseignez-vous auprès de votre commune, un coup de téléphone suffit pour vous donner les indications à suivre.

En règle générale, la pente de toit doit être, au minimum, de 35° et la hauteur sous plafond de 1m80. Après l’aménagement du grenier, pensez à prévenir votre assurance de votre pièce supplémentaire. Si l’aménagement de votre grenier n’influe pas sur l’aspect extérieur de votre maison, aucune formalité ne sera nécessaire. L’ajout de fenêtres de toit nécessite une simple déclaration de travaux. 

 

Accès sécurisé

Comment allez-vous y accéder ? Si c’est une pièce qui sera utilisé occasionnellement, un escalier droit sera amplement suffisant. Si vous vous y rendrez quotidiennement, pensez à un escalier plus large avec une barrière de sécurité.

 

Lumière

Le grenier est souvent sombre, pour le rendre le plus agréable possible, n’hésitez pas à investir dans des fenêtres de toit.

 

Devis et budget

Le grenier est une pièce supplémentaire, pas indispensable ! Prenez le temps de demander plusieurs devis concernant l’isolation, le chauffage, les fenêtres, l’électricité, etc..

Pour créer une pièce d’eau, le budget sera plus conséquent car il faudra modifier le circuit de l’eau, arrivées, évacuations et installer un chauffe-eau. Il faut aussi renforcer le sol pour accueillir les éléments sanitaires.

 

L’astuce est de se renseigner auprès de votre région, il existe des primes pour l’isolation de vos combles. Aussi si de petites fenêtres simple vitrage sont existantes, vous obtiendrez des primes pour y installer du double vitrage.

Plus d’informations pour la Wallonie sur le site de l'énergie wallone et pour Bruxelles sur le site concernant l'environnement

 

Quelques idées d’aménagement

  • Une suite parentale dans un esprit chic bohème avec des matière naturelles ;
  • Une salle de jeux avec billard, babyfoot et jeux de société ;
  • Un bureau lumineux sous le toit en pente ;
  • Une chambre enfant ou une pièce de jeu qui s’inspire de l’aventure, avec par exemple, un lit cabane et des décors faisant place à son imagination ;
  • Un dressing sur mesure ;
  • Un coin lecture avec des poufs confortables, un tapis en fausse fourrure et des étagères placées sous la fenêtre de toit ;
  • Une douche italienne aménagée sous les combles ;
  • Une cuisine au charme brut pour rester dans l’ambiance du bois de vos poutres présentes ;
  • Un coin divertissement avec un canapé-lit pour accueillir vos invités, une table basse au look industriel, un meuble TV fonctionnel et une télévision (avec ou sans console de jeux !).

Le grenier est souvent en pente, ce qui a comme conséquence de nombreux m2 perdus. Vous pouvez utiliser cet espace sous pente pour votre dressing de rêves, un bureau avec vue sur l’extérieur ou encore un coin cosy pour la lecture.

 Laissez libre cours à votre imagination...