Egayer l'intérieur avec des cadres au mur

06 juin 2018

Egayer l'intérieur avec des cadres au mur
______________________________

Peinture, tableaux, stickers ou cadres : on ne peut pas négliger la décoration murale car elle fera vibrer la pièce. Très tendance ! L’accumulation de cadres sur un même pan de mur est une bonne idée pour afficher vos envies et créer une ambiance vraiment unique. Laissez-vous guider par nos astuces pour décorer votre mur avec style, sans faute de goût. 

 

Comment utiliser les cadres ?

Les cadres affirment le style d’un intérieur et procurent la touche finale d’une déco réussie. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver une disposition adéquate pour les accrocher. Multiples cadres sont la solution pour égayer un mur trop sombre. Voici quelques astuces pour que vous puissiez créer un ensemble harmonieux.

 

Une bande avec des cadres

Désormais, un seul cadre ne suffit plus ! Dessinez une bande de cadres au mur, c’est une jolie manière de décorer une pièce ! Pour une composition réussie, il est mieux de définir la hauteur adéquate. Notez qu’il est conseillé de les accrocher à hauteur des yeux (à environ 1,6 m du sol).  Pour plus d’effet, installez la bande avec des cadres dans un lieu de passage.

 

Une bande avec des cadres n’a qu’une fonction décorative, mais aussi une fonction pratique ! En alignant les cadres horizontalement, vous pouvez allonger les pièces manquant de profondeur. Au contraire, si vous alignez les cadres verticalement, vous augmenterez l’effet de hauteur sous plafond.

 

Une combinaison des cadres à des étagères

Vous créez une composition stylée en accrochant des beaux cadres noirs et blancs et des boites en guise d’étagère.

 

Un mélange des cadres avec des miroirs

Pour créer une diversité, vous pouvez mélanger des cadres avec des miroirs mais aussi les tailles, les styles des cadres et leur sens (horizontal ou vertical). Cette combinaison fait de la composition un joyeux accrochage vivant.

 

La composition symétrique

Pour un résultat graphique et propre, vous avez l’option d’accrocher vos cadres avec symétrie (par exemple 9 cadres identiques qui ont été fixés en carré au-dessus un canapé).  Un mur de cadres symétrique décore parfaitement le dessus d’un meuble bas.

 

Posez des cadres sur des étagères

Les cadres vous pouvez les poser sur des étagères de tailles différentes. Alternez les tailles des cadres tout en conservant une unité de couleurs.

 

Une bande avec des cadres

Dessinez une bande de cadres au mur, c’est une jolie manière de décorer une pièce !

 

Fixez uniquement des cadres blancs

Vous pouvez aussi créer des cadres d’une même tonalité. Par exemple les cadres blancs qui se fondent sur un mur blanc.

 

Superposez des cadres vides

Cette manière de décorer ne manque pas d’originalité ! Il y a des personnes qui superposent des cadres vides pour créer une composition arty.

 

Installez des cadres au sol

Une autre façon pour décorer votre intérieur avec des cadres est de les installer au sol.  Vous créez aussi un esprit arty en posant des cadres au sol, il n’est plus question d’accrocher uniquement ses cadres au mur.

Cela fait penser à un atelier d’artiste.

 

Disposition en forme

Vous pouvez également regrouper les cadres en carrée, losange, cœur, rectangle,… L’idée est simple : rassemblez les cadres d’une forme imaginaire que l’on découvre en regardant l’ensemble. Pour cette disposition, commencez par places les plus grands cadres aux points stratégiques et complétez l’agencement à l’aide de plus petits modèles. 

 

Erreurs à éviter

Erreur 1 -  Raccrocher des cadres sur des motifs

Lancez-vous sur un mur uni. Il faut absolument éviter un mur tapissé avec des motifs.

 

Erreur 2 – Opter pour un mur étroit

Ne faites pas une composition de cadres sur un mur étroit et évitez un effet surchargé dans la pièce.

 

Erreur 3 – Ne penser pas au résultat

Pour créer un ensemble harmonieux sur votre mur, il faut penser au résultat avant de commencer à fixer les cadres ! Préparez votre composition sur le sol ou scotchez au mur des feuilles de la taille de vos cadres. En faisant cela, vous trouverez certainement la disposition idéale !