Comment optimiser les rangements de la cuisine?

17 septembre 2018

Tout d'abord, l'agencement est essentiel pour un gain de temps ! Je vous conseille de placer vos poêles et casseroles à proximité de votre taque de cuisson. Il en est de même pour vos louches, cuillères en bois, fouets et épices. Les plats à tarte ou à cuisson en dessous de votre four.

Pour ce qui est des assiettes et des verres, cela doit être à hauteur des yeux pour le côté pratique, donc préférable dans un meuble haut mais sur la première étagère.

Les couverts sont habituellement ranger dans un tiroir à compartiments mais vous pouvez également les exposer grâce à des conserves vides que vous avez peintes.

Les conserves et aliments non périssables sont, le plus souvent ranger sur étagère. Le plus pratique est pourtant de les placer dans un tiroir avec séparateur modulable. Vous pouvez placer ces aliments dans des bocaux en verre ou en plastique transparent et y noter sur le couvercle ce qu'ils contiennent.

Assiettes

Les assiettes trouvent leur place dans un porte-assiette horizontal ou vertical, selon vos préférences.

Pour ranger la vaisselle et éviter d’essuyer vos assiettes, vous pouvez placer un égouttoir dans le placard au-dessus de l’évier. Enlevez la dernière planche afin que l’eau retombe directement dans le siphon.

 

Verres et tasses

Pour optimiser l’espace de vos étagères, un accessoire métallique très pratique permet d’aligner vos verres la tête en bas.

Vous pouvez gagner aussi de la place en utilisant un rail à crochets pour y suspendre vos tasses et mugs.

 

Couvercles et ustensiles

Pour accrocher vos couvercles de poêles et de bidons ou ustensiles de cuisine, optez pour des petits crochets à placer sur la porte d’un placard. Les barres de crédence ou les porte-magazines sont également un bon moyen pour vos grands couvercles.

Placez sur un pan de mur peint en noir, plusieurs barres en métal les unes en-dessous des autres. Grâce aux crochets vous pouvez y suspendre vos ustensiles de cuisine, cela est très esthétique.

À l’endroit où se trouve vos plinthes, vous pouvez dissimuler des tiroirs afin de ranger les objets les plus encombrants dont vous vous servez occasionnellement.

 

Bouteilles

Pour vos bouteilles de vin, pensez à des tubes en plastique ou encore à des éléments de rangements muraux.

 

Épices

Pour vos épices ou même vos conserves, vous pouvez créer un meuble coulissant sur mesure. Si vous avez un espace, par exemple entre le réfrigérateur et le mur, quelques centimètres suffisent pour y glisser un meuble super pratique.

 

Poubelle

Vous pouvez placer plusieurs bacs à poubelle dans un de vos tiroirs coulissants, chaque compartiment a une fonction précise pour effectuer le tri. Une autre astuce est la poubelle à accrocher sur une porte de placard.

Vous n’avez plus de place pour vos sacs poubelles, les dérouleurs sont un excellent moyen. Disposés en dessous de l’évier, c’est un endroit spécifique pour ne pas encombrer votre cuisine.

 

Produits de nettoyage

En-dessous de l’évier, vous pouvez également placer une étagère réglable sous l’évier, même en présence du siphon et des tuyaux.