Comment choisir votre chaise de bureau

06 juin 2018

Comment choisir votre chaise de bureau
______________________________

Acheter une chaise de bureau peut paraître simple, mais en fonction de vos besoins et de votre métier, beaucoup de modèles correspondront mieux que d’autres. La chaise doit contribuer au bien-être des collaborateurs pour éviter un mal de dos. Mais quels critères correspondent le mieux à votre choix de chaise ? 

 

Chaise de bureau ergonomique

Une bonne chaise de bureau offre tout d’abord une assise confortable quand vous l’utilisez 8 heures ou plus par jour.  Les douleurs les plus fréquentes se situent au bas du dos, au cou, aux bras et aux mains. Une chaise ergonomique vous permet d’ajuster le siège de bureau pour qu’un confort d’assise optimal soit assuré.

 

La position d’assise

Tout d’abord, vous ne pouvez pas oublier qu’une chaise ergonomique ne suffit pas. La position d’assise est également essentielle pour éviter des douleurs. Tenez votre dos bien droit, posez vos pieds par terre (à plat sur le sol) et relaxez les épaules.

 

Une chaise ergonomique vous permet d’incliner l’assise. Evitez l’inclinaison vers l’avant et favorisez une position horizontale ou légèrement inclinée vers l’arrière.

 

Les accoudoirs

Les accoudoirs d’une chaise de bureau sont bien ajustés quand vous avez le dos bien droit et que vous pouvez relaxer vos bras sur les accoudoirs en angle de 90 dégrés.

 

Le dossier

Une chaise de bureau ergonomique vous permet d’ajuster le dossier, souvent avec une fonction d’inclinaison.  Le creux du bas de dos doit être bien appuyé et le dossier doit s’adapter aux contours de la colonne vertébrale. Le dos doit être légèrement incliné vers l’arrière et l’angle au tronc doit être de 90 degrés ou plus.

 

La hauteur

La hauteur de la chaise est bien ajustée quand les pieds sont bien à plat sur le sol (ou sur un repose-pied) et les genoux forment un angle de 90 degrés.

 

Relation entre bureau et écran

La distance entre l’écran et les yeux doit être la longeur du bras à partir de la position assise. La bonne position pour le clavier est droit devant le buste, à environ 10 cm du bord du bureau. Les accoudoirs se trouvent à la même hauteur que le bureau. Vérifiez que la partie supérieure de l’écran se trouve à la même hauteur que vos yeux.