Comment bien éclairer une pièce ?

06 juin 2018

Comment bien éclairer une pièce ?
______________________________

Un bon et bel éclairage est essentiel à l’harmonie de votre intérieur. Les possibilités d’éclairage sont multiples et déclinées dans différents styles. Mais bien choisir vos luminaires n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. 

 

4 modes d'éclairage

On distingue 4 modes d’éclairage qui répondent chacun à des besoins distincts. Le but est de les répartir dans la pièce avec la juste intensité (en fonction de vos activités).

 

Eclairage général

Le rôle d’un éclairage général est d’apporter de la lumière à toute la pièce. Il reste relativement discret. Pour ce type d’éclairage, on utilise souvent des plafonniers, des spots ou des suspensions.

Astuce: un variateur vous permet de régler l’intensité de l’éclairage général pour en faire un éclairage d’ambiance chaleureux.

 

Eclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel est destiné à rendre plus confortables (ou à sécuriser) les différentes activités de la maison: écrire, lire, cuisiner, faire sa toilette, … Cet éclairage est donc dirigé sur une zone précise pour offrir plus de visibilité. Associez un éclairage fonctionnel avec un éclairage de base général pour éviter des ombres qui fatiguent la vue.

 

Eclairage ponctuel

Ce type d’éclairage dirige un faisceau lumineux directement sur un objet précis, par ex. une bibliothèque, un mur de photos, etc… L’éclairage ponctuel est utilisé pour des raisons esthétiques. Pour créer ce type d’éclairage, on utilise principalement des spots LED ou éco halogènes.

 

Eclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est une lumière indirecte et douce qui émet dans toutes les directions. Il crée de la convivialité. Cet éclairage vous permet de créer une ambiance particulière dans votre intérieur, et diffuse une lumière homogène et douce.

 

L'éclairage dans différentes pièces

Pour la salle à manger, nous recommandons un éclairage général sans créer de zones d’ombres. La lumière centrale est nécessaire dans cet espace. Installez votre éclairage général au-dessus de la table (ex : le lustre ou la suspension). Mais évitez de concentrer tout l’éclairage sur la table à manger : disposez aussi des luminaires avec éclairage indirect pour mettre en valeur un coin, un tableau, etc… Des ampoules FL compactes ou des lampes halogènes sont idéales pour créer une température de couleur assez chaude.

Le salon est le cœur de la maison, et donc une pièce chaleureuse où l’on se retrouve en famille ou entre amis. L’éclairage doit répondre aux différentes activités (lire, regarder la télé, …), couplé à une fonction décorative. 

Pour la chambre à coucher, vous devez choisir un éclairage à la fois doux et fonctionnel. Dans cette pièce un éclairage central n’est pas conseillé, il risquerait d’être trop agressif. Optez pour un éclairage d’ambiance avec des appliques murales ou des lampes à poser. Nous vous recommandons des ampoules de faible intensité. 

Pour une salle de bain, l’idéal est de combiner un éclairage d’ambiance avec un éclairage de précision autour du miroir. Pour l’éclairage général, placez de préférence un plafonnier. Mais dans cette pièce, n’oubliez pas de tenir compte des consignes de sécurité. 

Pour réussir l’éclairage d’une cuisine, vous devez associer 3 sources de lumières: un éclairage général, des éclairages fonctionnels et des éclairages d’ambiance.