Chambre à coucher, conçue pour un repos parfait

06 juin 2018

Chambre à coucher, conçue pour un repos parfait
______________________________

Un bon repos chaque nuit est primordial pour commencer le lendemain de bonne humeur. En plus, nous consacrons un tiers de notre vie dans notre lit ! Découvrez dans cet article quelques astuces pour aménager votre chambre pour un repos parfait. 

 

Choix du lit, matelas et oreiller

Il est très important d’investir dans un lit, un matelas et un sommier confortable et durable afin d’éviter ou de diminuer les problèmes de dos. 

L’oreiller est aussi un élément important pour créer des nuits paisibles. Optez pour un qui entoure votre tête et sur lequel votre cou et vos épaules ne glissent pas.  Un oreiller qui se réchauffe très vite peut causer des soucis si vous transpirez beaucoup ou si vous ne vous endormez pas facilement. Faites appel à un professionnel !

 

Température de la chambre

Dès que vous vous endormez, votre température corporelle baisse. Le corps sait maintenir la température corporelle constante, à condition que celle de la chambre ne soit pas très différente. S’il y a une grande différence entre les deux températures, votre corps ne réussit pas à créer la température parfaite et cela entraine un mauvais repos. 

La température idéale de la chambre est comprise entre 17 et 21 degrés. N’allumez jamais le chauffage, mais optez pour une couette en plus.

 

Air pur et pièce aérée

La façon la plus simple pour purifier l’air de votre chambre est d’y poser une plante. Mais ne choisissez pas n’importe quelle plante ! Quelques unes enlèvent l’oxygène tandis qu’autres le cèdent, pensez aux  Sanseverias. Ils convertissent le monoxyde de carbone en oxygène. 

Une pièce aérée est également indispensable, principalement pour combattre les acariens, mais aussi pour créer une ambiance agréable. Faites entrer la lumière du soleil aux endroits où se trouvent des acariens (des lieux humides comme un tapis, un oreiller, un matelas,…).

 

Lumière

Investissez dans des rideaux occultants. Un excès de la lumière dérange le rythme de sommeil ce qui est vraiment malsain.

 

Arôme agréable

Quelques arômes ont un effet vraiment agréable dans la chambre:

  • Menthe: rafraîchissante
  • Citron : purificatoire et désinfectant
  • Gingembre : chauffant
  • Cannelle : stimulant
  • Eucalyptus : purificatoire, traitement efficace pour les problèmes respiratoires
  • Agrume : améliore l’humeur et lutte contre les dépressions
  • Lavande : relaxant

 

Choisir les bons coloris

Les coloris ont une grande influence sur notre humeur. Ci-dessous vous trouvez leurs effets selon le Feng Shui (naturellement, le choix d’un coloris est aussi une chose personnelle) : 

 

Bleu

Cette couleur respire la tranquillité et la fraîcheur, parfaite pour les pièces dans lesquelles on peut se détendre. Le bleu est aussi associé avec le confort et la paix.

 

Noir

Le noir est un coloris très stylé et le coloris de la nuit. Il donne un caractère et de la profondeur à la pièce. Mais n’exagérez pas et optez pour quelques touches de noir. Un excès de cette couleur crée un effet  aliénant.

 

Vert

Le vert symbolise la croissance, l’harmonie et la fertilité. Cette une couleur fraîche et relaxante.

 

Brun

Ce coloris respire l’énergie et fait nous penser à la terre et la nature. Un coloris relaxant.

 

Rouge

Le rouge symbolise l’énergie  du soleil et de la vie. Cette couleur est liée avec la force et le bonheur. Evitez aussi d’utiliser trop de rouge, cela crée de l’agression,  la colère et l’agitation.

 

Violet

Il faut utiliser ce coloris d’une façon épargnante. Le violet est un coloris royal qui réfère à la spiritualité.

 

Orange

Si le rouge est trop fort, vous pouvez opter pour l’orange ! C’est une couleur chaude qui respire la gaieté.

 

Jaune

Le jaune est aussi un coloris qui respire la gaieté. Le jaune est lié à la jeunesse, la tolérance et l’autorité.

 

Blanc

Le blanc symbolise la pureté  et l’innocence.