Astuces pour aménager un espace pour les devoirs

21 octobre 2020

Eh oui, votre enfant est ravi, il a retrouvé ses amis d’école ! Il est maintenant temps de se remettre au travail ! Avez-vous un lieu agréable pour que votre enfant fasse ses devoirs et étudie sereinement ?

 

Le lieu

La position du bureau ou de la table sur laquelle votre bout de chou va apprendre doit être choisie avec soin.

Le lieu doit être assez lumineux pour ne pas fatiguer ses yeux et que son apprentissage reste agréable. Pour la lumière, privilégiez-la naturelle, vous pouvez installer le bureau à côté d’une fenêtre. Pour favoriser la concentration, le meilleur emplacement du bureau est contre un mur, tout en restant proche d’une source lumineuse naturelle. Si votre enfant préfère travailler le soir, placez une lampe de bureau à gauche s’il est droitier, et inversement.

L'espace "travail" doit être différent de l'espace "divertissement" même si le lieu est un coin lecture. Il est important d’avoir des endroits spécifiques pour chaque activité. Si l'espace de travail de votre enfant est un bureau dans sa chambre, essayez de l’éloigner du lit afin que celui-ci se repose convenablement, sans penser à étudier ou à son prochain test, par exemple.

 

Le mobilier

Assurez-vous que votre enfant soit confortablement assis. Rien de plus déconcentrant que d’être mal positionné. Choisissez une chaise classique ou une chaise de bureau. Si les avant-bras de votre enfant forment un angle droit avec ses bras, c’est que la hauteur de la chaise est adaptée.

Différents types de bureaux existent et ont chacun leur particularité.

 

Le bureau traditionnel

C’est le bureau droit avec 1 ou 2 caissons latéraux qui servent de piétement pour le plateau. Le bureau Nani vous offre de l'espace pour ranger documents, classeurs et accessoires de bureau. De plus, ce bureau peut être combiné aux autres meubles de la collection pour une chambre en parfaite harmonie. 

 

Le bureau console

Un meuble minimaliste qui permet de ranger votre petit matériel bureautique. Son design est unique. Le bureau Denver apportera la touche déco tendance industrielle qui embellira votre pièce.

 

Le bureau à étagères

C'est un bureau compact qui est idéal pour ceux qui possèdent beaucoup de classeurs. Le magnifique bureau Felix, en coloris chêne, est idéal pour travailler en toute sérénité ! 

 

Le bureau d’angle

Celui-ci permet d’avoir une grande surface de travail. De plus, il se fond parfaitement à la pièce. Vous pouvez l’utiliser comme bureau et à la fois y exposer vos plus beaux objets. La collection Pronto possède plusieurs types de meubles pour créer votre bureau parfait. Elle existe en 3 coloris différents.

 

Le bureau d’angle à caisson

Il est parfait pour une pièce qui est déjà consacrée à une autre activité. Le bureau d’angle à caisson peut se placer facilement dans un salon ou une salle à manger. Le bureau Gent occupe un minimum d’espace et permet de ranger toutes vos affaires à proximité.

 

Le bureau d’angle modulable

Le bureau d’angle possède un caisson ou un retour de bureau amovible que vous pouvez déplacer au gré de vos envies. Ce type de bureau est pratique car vous pouvez ranger la partie amovible, cela permet d’avoir plus d’espace lorsque vous ou votre enfant n’êtes plus occupé à travailler. Le bureau Albrecht possède un design unique avec sa partie amovible. 

 

Les styles

Différents styles sont possibles. Cela dépend de vos goûts, du style de votre maison et de votre décoration principale. Pour le style industriel, vous pouvez adopter le bureau Manchester. Pour un style classique et traditionnel, optez pour le bureau Emma. Si vous appréciez le style scandinave, le bureau Kiddy possède 3 tiroirs de rangement avec des façades en décor bois. Vous avez envie d'ajouter un style design et épuré à votre pièce ? Le bureau MTL-39 possède un piétement au style travaillé. Il sera parfait pour une touche d'originalité.