Aménager la chambre bébé

06 juin 2018

Aménager la chambre bébé
______________________________

Après le ventre et les bras de maman, sa chambre est le troisième nid douillet d’un bébé. Aménager une chambre bébé est une des choses les plus amusantes que vous pouvez faire comme futurs parents. Mais vous devez tenir compte des éléments importants. C’est un fait établi que la pièce doit être apaisante et agréable, mais il y a quand même d’autres éléments que vous ne pouvez pas oublier. 

 

Choisir la chambre ‘parfaite’

Attribuez à votre bébé une chambre qui donne plutôt sur le jardin et non pas directement sur une rue avec beaucoup de bruit. Les sons du bus, des voitures et des passants ne sont pas du tout naturels pour un nouveau-né. La chambre bébé doit être de toute façon un lieu de sérénité !

 

Qu’est-ce que j’ai besoin dans la chambre bébé ?

Avant que vous ne démarriez l’aménagement, pensez bien à ce que vous avez vraiment besoin dans la chambre bébé. Là, différentes activités se présentent: dormir, nourrir, soigner et jouer.

 

Le berceau/le lit

Votre bébé va passer beaucoup de temps à se reposer pendant la première année de sa vie. Posez le berceau/lit au milieu de la pièce ou contre un mur. Mais veillez à ce qu’il y ait assez d’espace pour que vous puissiez bouger en mettant votre bébé dans le lit. Ne placez jamais le lit près d’un chauffage ou d’une fenêtre.

 

Table à langer ou commode

Une table à langer (ou commode) est indispensable dans une chambre bébé. Elle est vraiment pratique et évite un aller et retour. Vous aurez tout sous la main.

 

La hauteur de la commode doit être comprise entre 90 et 105 centimètres afin que vous ne souffriez pas d’un mal au dos. La commode doit également être pourvue d’un coussin avec des côtés élevés de sorte que votre bébé ne roule pas.

 

Possibilité de rangement

Il est très important, dans les premiers mois, que la chambre bébé reste épurée pour préserver une atmosphère paisible. Une armoire, une étagère ou un tiroir sont pratiques pour ranger les vêtements, les sacs de couchages, … Des boîtes et des paniers de rangement aident aussi à tenir la pièce bien ordonnée.

 

Chaise confortable

Une chaise confortable est primordiale pour chouchouter et nourrir votre bébé avec calme.

 

Quelles couleurs à choisir ?

On dit que les coloris roses tendres et poudrés sont particulièrement conseillés dans la chambre d’un nourrisson vu qu’ils apportent la sérénité et de l’apaisement. Des teintes pêche, saumon, chair, sable rosé ou vieux rose pourraient être nommées ‘rose maternel’. Ces teintes se marient parfaitement avec des beiges doux, gris perlé, blanc cassé,…

 

Améliorer l’air

Le bien-être de votre petit – au cours de la nuit et de la journée – dépend aussi de la température de sa chambre et de la qualité de l’air. Optez pour des peintures sans COV et de meubles sans colle. Si vous aimez le bois, choisissez des meubles en bois massif. 

Aérez la pièce en ouvrant les fenêtres une à deux fois par jour après les temps de sommeil. La température conseillée est idéalement de 18 à 19 °C.

 

La sécurité

La sécurité de la chambre est souvent négligée, néanmoins elle mérite l’attention ! Pensez à un détecteur de fumée, des caches prises, mais aussi à la peinture sans substances toxiques.