Acheter un sommier

27 août 2018

Sommier Maxiform III
______________________________

Si vous pensez à changer de sommier, l'idéal est d'acheter en même temps le matelas. Tous les sommiers ne sont pas adaptés à tous les matelas. Il est conseillé de renouveler sa literie tous les 10 ans.  

Le sommier est très important pour le confort de sommeil. En effet, même si le matelas amortit 2/3 de vos mouvements, le sommier en absorbe 1/3. Le sommier joue également le rôle d’aération du matelas pour prolonger sa durée de vie. Nous allons voir ensemble les différents types de sommiers, les avantages et inconvénients. Vous découvrirez celui qui vous convient le mieux.


Sommier à lattes

Le sommier à lattes se compose d’un cadre en métal ou en bois sur lequel les lattes en bois sont fixées. Les lattes, souvent en bois de hêtre, assurent souplesse et résistance. Les adeptes d’un confort plus ferme ne seront pas déçus avec le sommier à lattes. Le sommier à lattes offre une aération optimale au matelas choisi grâce à l’espace entre ses lattes. Il est recommandé aux personnes présentant des allergies. Ce genre de sommiers convient particulièrement aux matelas en mousse, en latex ou en polyuréthane. Par contre, évitez de choisir un matelas à ressorts car il pourrait s’affaisser entre les lattes de celui-ci.

Il existe deux types de sommiers à lattes, sans suspension ou avec suspensions.

Le sommier à lattes sans suspension est composé de lattes fixes qui sont agrafées au cadre en bois. Les lattes sont, en général, fabriquées en pin. Elles peuvent varier, plus ou moins larges et espacées. Le confort du sommier sans suspension est très ferme mais n’offre aucune élasticité.  Le matelas en mousse est idéal pour ce type de sommier mais je vous conseille de l’utiliser de manière ponctuelle. Son prix est très attractif mais sachez que ce genre de sommiers n'est pas très résistant au temps.

Le sommier à lattes avec suspensions est composé de lattes flexibles avec des embouts de chaque côté de celles-ci. Les lattes sont, en général, fabriquées en hêtre ou en peuplier. Les lattes donnent de l’élasticité, le sommier suit les mouvements de votre corps. Le matelas à ressorts et en mousse est parfaitement adapté. Par contre, le sommier à lattes avec suspensions n’optimise pas les propriétés du matelas latex. Ce sommier donne une bonne ergonomie, il est résistant et est conseillé pour un usage quotidien.

Dans nos magasins, les sommiers à lattes sont actives, c’est-à-dire avec suspension pour un meilleur maintien. Ils suivent vos moments pendant toute la nuit. Certains sont même équipés d’embouts spécifiques et de curseurs de fermeté afin de personnaliser votre sommeil en fonction de votre morphologie. Les curseurs renforcent la zone dorsale grâce à un réglage de la fermeté au niveau des lombaires et des reins.

 

Sommier de relaxation

Il existe deux types de sommiers de relaxation, manuelle ou électrique.

Le sommier de relaxation manuelle permet de modifier l’inclinaison. Vous pouvez relever le dossier pour lire ou regarder la télévision. Sur certains sommiers, vous pouvez également relever les jambes et les pieds. Ce type de sommiers travaille sur 2 surfaces réglables. Ceci est très appréciable pour les personnes qui souffrent de problèmes de circulation.  

Le sommier de relaxation électrique est doté d’un moteur électrique. Il permet une totale détente et un bien-être incomparable. Ce sommier permet  plusieurs positions, de relever précisément une ou plusieurs parties du corps. Il est équipé d’une télécommande électrique, vous ne devez pas donc vous mettre debout pour changer la position de votre sommier. Ce type de sommier convient parfaitement aux matelas en latex ou en mousse. Mais, il ne convient pas aux matelas durs à ressorts ou en polyuréthane. Ce type de sommiers travaille sur 5 surfaces de votre corps : têtière, dos, bassin, fessier et mollets

 

Sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est composé d’un cadre en bois avec des ressorts fixés. Il existe deux types de sommiers à ressorts, ensachés ou biconiques.

 Le sommier à ressorts est considéré comme souple et moelleux. Plus il y a de ressorts, plus le sommier est confortable et le soutien plus grand. Le sommier est recouvert d’un tissu qui protège les ressorts du sommier et le matelas. Le sommier à ressorts ne peut être associé qu’à des matelas à ressorts. Le sommier à ressorts a une durée de vie limitée, les ressorts ont tendance à s'affaisser après une dizaine d'années.

Le sommier à ressorts ensachés signifie que chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu, housses en coton. Il y a donc de nombreux points de contact, ce qui améliore la circulation sanguine et la relaxation musculaire.

Le sommier à ressorts biconiques signifie que les ressorts sont en forme de spirales, avec une largeur plus grande aux extrémités qu’en leur centre, forme d’un sablier. Chaque ressort est relié les uns aux autres par des fils faits en acier. Le nombre de ressorts est en moyenne égale à 300. La pression ressentie apporte un soutien appréciable pour toutes les morphologies.

Dans notre magasin, nous proposons de nombreux boxsprings qui possèdent des sommiers à ressorts qui allient confort et élégance.