9 astuces naturelles pour sa maison

08 novembre 2018

©Citizen-market
______________________________

Contre la rouille

Pour éviter les traces de rouille, peignez le dessous de vos bidons en métal avec du vernis transparent. En recouvrant l’anneau métallique de vernis, votre contenant ne laissera pas de trace de rouille dans votre salle de bain.

Pour éliminer les traces de rouille sur vos robinets et lavabos, découpez une moitié de citron ou pamplemousse que vous trempez dans le sel. Vous n’avez plus qu’à appliquer la moitié du fruit sur votre robinetterie. Une autre astuce est de saupoudrer du bicarbonate de soude et de frotter avec un chiffon doux pour faire briller votre évier en inox. 

 

Contre la poussière

Pour créer votre spray anti-poussière, mélanger de l’ huile essentielle de citronnelle, du vinaigre blanc et de l’ huile d’olive. L' huile essentielle de citronnelle possède de puissantes propriétés antibactériennes et éloigne naturellement les insectes. Le vinaigre blanc est désodorisant et l’ huile d’olive préserve toutes les surfaces, et en particulier, le bois.

Si vous souhaitez un nettoyant multi-usages, mélangez 1 litre d’eau, ½ litre de vinaigre blanc et 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

 

Contre le calcaire

Rien de plus efficace que le vinaigre ! Pour éliminer les traces de calcaire, attachez un sac rempli de vinaigre autour de votre pommeau de douche. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez démonter entièrement votre pommeau de douche et procédez de la même façon.

Pour votre lave-vaisselle, versez directement 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 250 ml de vinaigre blanc dans la cuve du lave-vaisselle. Faites tourner le lave-vaisselle à vide.

Pour votre machine à laver, versez du vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

 

Contre les résidus du micro-ondes

Quelle corvée de nettoyer un micro-ondes ! L’astuce est de placer un chiffon humide ou une tasse remplie d’eau, de jus de citron et de vinaigre pendant environ 1 minute. La vapeur d’eau ramollira les résidus incrustés et cela sera plus facile à nettoyer.

 

Contre les résidus brûlés

Vos meilleurs alliés contre les tâches de graisse brûlées sont le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Laissez agir ce fabuleux mélange pendant un ¼ d’heure, puis nettoyez.

 

Contre les mauvaises odeurs

Ne jetez plus vos pelures de citron et d’orange, utilisez celles-ci dans votre cuisine pour donner une odeur agréable d’agrumes frais. Pour un côté esthétique, vous pouvez les disposer dans de jolis bocaux.

Vous pouvez aussi créer une gelée parfumée pour la maison. Pour cela, faites chauffer ¾ de tasse d’eau avec du sel. Lorsque le sel est dissout, ajoutez 2 sachets de gélatine et remuez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Retirez du feu et ajoutez le ¼ restant d’eau ainsi qu’ une ou plusieurs huiles essentielles de votre choix. Vous pouvez donner un peu de couleur à votre gelée faite maison avec une ou deux gouttes de colorant ou décorez le tout avec une fleur en soie.

 

Contre les tâches du WC

Pour réaliser un gel nettoyant WC économique et plus respectueux de l’environnement, mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 300 ml d’eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre jusqu’à obtenir un mélange homogène. La fécule de pomme de terre peut être remplacé par de la fécule de maïs (fine farine).  

Chauffez le tout au micro-ondes (environ 3 minutes) ou dans une casserole. Lorsque le mélange s’est épaissi et qu’il a une texture gel, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir, 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé.

 Versez la préparation dans un bidon prévue à cet effet. Laissez complètement refroidir puis ajouter progressivement les 150 ml d’eau en secouant votre bidon jusqu’à la consistance souhaitée. Vous pouvez, tout comme la gelée parfumée, ajoutez du colorant alimentaire.


Contre les mouches

Vous en avez assez d’entendre le bourdonnement des mouches qui volent et se posent à proximité de votre nourriture ? Le vinaigre de vin rouge est une solution efficace et écologique. Remplissez un verre de cet ingrédient et couvrez le haut du verre avec une pellicule en plastique. Percez des trous dans la pellicule afin que les mouches soient attirées et finissent par se noyer dans le vinaigre de vin rouge. 

 

Contre les tâches jaunes

Pour blanchir son linge, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du citron, de la javel ou de l’eau oxygénée.