8 gestes pour faire des économies

18 janvier 2019

CHAUFFAGE

En général, c’est la facture concernant le chauffage qui vous coûte le plus cher. Des astuces simples peuvent être mises en place afin de diminuer le prix.

 

  1. Il n’est pas nécessaire de chauffer pendant la nuit. Entre 15° et 18°, c’est la température idéale. En plus, cela sera bénéfique pour votre santé car le froid a un effet vasoconstricteur qui a l’effet de ralentir la circulation sanguine et de favoriser l’endormissement.

 

  1. Quand vous quittez votre habitation ou en cas d’absence prolongé, pensez à baisser le thermostat à 15-16°.

 

La partie la plus importante et certainement la plus coûteuse est l’isolation et/ou l’installation de panneaux photovoltaïques. Mais à long terme, cet investissement permet de réaliser de véritables économies. Renseignez-vous auprès de votre région pour connaitre les primes éventuelles.

 

ELECTRICITE

L’électricité est aussi un poste important, il peut concerner votre chauffage mais surtout vos appareils électroménagers.

 

  1. Pour votre lave-vaisselle et lave-linge, le programme éco est tout à fait convenable.

 

  1. Saviez-vous que même en veille, vos appareils électroniques consomment de l’énergie dite « fantôme » ? Le plus souvent et le plus énergivore, c’est l’ordinateur ! La solution est de débrancher la prise de vos appareils électroniques et ménagers.

 

ECLAIRAGE

Avez-vous vraiment besoin de cet éclairage puissant dans votre couloir ? Les lieux de passage peuvent être beaucoup moins éclairés qu’un lieu de travail comme le bureau ou la cuisine.

 

  1. Optez pour des ampoules LED, basse consommation. Avez-vous une certaine appréhension quant à la qualité de la luminosité ? Les nouvelles générations d’ampoules économiques rivalisent actuellement avec les traditionnelles. Bien sûr les lampes LED sont plus chers à l’achat. Mais elles ont également une durée de vie plus longue, jusqu’à 100 fois supérieur à une lampe incandescente !

 

EAU

Le 3e poste important est l’eau, une denrée précieuse, 1 personne sur 5 dans le Monde n’y a pas accès !

 

  1. Préférez une douche rapide à la place du bain. Bien sûr, si vous avez vraiment envie de vous prélasser dans l’eau chaude, faites-le mais occasionnellement…Il existe d’autres manières pour se déstresser, une boisson chaude, un plaid, un livre, de la musique relaxante, etc.

 

  1. Pour arroser vos plantes et votre potager, recueillez l’eau de pluie grâce à un tonneau de pluie ou à des pots. Le mieux est d’arroser le matin ou le soir afin de diminuer l’évaporation et laisser boire vos plantations.

 

RESPONSABLE ET DURABLE

La société nous pousse à consommer de manière compulsive, sans réfléchir, pour posséder toujours plus.

 

  1. Avant d’acheter le nouvel article à la mode, posez-vous trois questions ;

 

  • Est-ce que je possède déjà le même article ?
  • En ai-je vraiment besoin et à quelle fréquence ?
  • Est-ce respectueux de l’environnement et de l’homme ?

 

Si la réponse à la première question est OUI, est-ce possible de réparer cet objet ?

Si la réponse à la deuxième question est que cet article sera utilisé de façon occasionnelle voire exceptionnelle, ne serait-il pas plus judicieux de l’emprunter ?

Si la réponse à la troisième question est NON, pouvez-vous fabriquer vous-même cet objet ?