5 conseils pour une cuisine originale

21 août 2018

Cuisine originale
______________________________

Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour personnaliser votre cuisine tout en la rendant fonctionnelle. De la crédence à l’électroménager, en passant par l’éclairage et la décoration, nous passerons en revue 5 conseils à adopter sans plus tarder.

 

1/5 Optez pour une crédence 100 % originale

La fonction première de la crédence est de protéger votre mur des projections de graisse, des éclaboussures d’eau et de la chaleur. Son origine est italienne, elle vient du mot "credenzia" qui signifie croyance, il faut pouvoir se fier à elle.

La crédence existe en plusieurs matériaux : carrelage, inox, bois, verre, etc.

La deuxième fonction de la crédence est refléter votre personnalité. Selon vos goûts et vos envies, la crédence donne du caractère à votre cuisine. Pour une crédence originale, de multiples possibilités s’offrent à vous : une crédence en verre avec une photo panoramique, une crédence en ardoise à effet tableau noir ou encore une crédence en miroir.  

La crédence en verre avec une photo montre votre personnalité. De plus, elle est très facile d’entretien. Le hic ? Son budget car elle est souvent réalisée sur mesure. 

La crédence en ardoise est pratique pour y écrire la liste de courses, les menus de la semaine ou encore des petits mots doux à votre chéri ou vos enfants. Par contre, je vous conseille de la placer à côté de l’évier pour les éclaboussures plutôt que côté cuisson.

La crédence en miroir donne l’illusion d’une cuisine plus spacieuse. Un miroir design apporte une touche décalé à une cuisine esprit vintage. De plus, niveau budget, cela vous coûtera au maximum 100 euros par m2. Vous pouvez trouver des miroirs de 30x30 cm, souvent vendus par 4, dans des enseignes de bricolages et même chez un célèbre fabricant de meubles suédois.

Vous êtes plutôt crédence colorée ? Surtout si vous possédez une cuisine dans les tons clairs  Optez pour l’orange vif car cette couleur est connue pour favoriser l’appétit et la digestion.

 

2/5 Osez le réfrigérateur coloré

Si votre cuisine est blanche, il faut apporter de la couleur vitaminée pour que votre pièce soit plus gai et chaleureuse. Les modèles de réfrigérateurs colorés existent dans une large palette de teintes. Vous n’avez pas les moyens financiers pour acheter un nouveau réfrigérateur ? Optez pour la solution du relooking en le peignant.

 

3/5 Alignez les LED ou des suspensions originales

La lumière n’est pas à négliger dans une cuisine ! Vous y êtes en soirée pour préparer le souper. Les lumières LED sont idéales pour éclairer les points importants de la cuisine. Placez-les le long des meubles ou de la crédence. Pour l’originalité, installez les LED sur les plinthes pour une cuisine hyper design et futuriste. Ces lampes sont basse tension, donc consommation minimum !

Les suspensions basses placées dans la cuisine sont tendance. Les suspensions en cuivre ou en noir mat apportent un côté industriel à votre cuisine. Pour plus de légèreté, les ampoules nues design ou un luminaire style graphique feront l’affaire !

Si vous souhaitez sortir du lot, les suspensions ethniques chics apporteront un côté bohème qui invite aux voyages, à l’évasion. La suspension baroque est parfaite pour égayer une cuisine noire. Peu importe le style que vous choisirez, le plus important est de respecter l’harmonie des couleurs.

 

4/5 Exposez votre vaisselle originale

Avant, la vaisselle devait être cachée, à l’abris de tous les regards. À présent, elle s’affiche comme nous affichons notre vie sur les nombreux réseaux sociaux actuels.

Si vous avez la possibilité d’installer une étagère au-dessus de la crédence ou sur une autre mur de la cuisine si les autres possèdent déjà des meubles hauts, allez-y ! Alignez ensuite votre plus belle vaisselle ainsi que quelques bocaux en verre et des boites colorées contenant pâtes, farine, sucre, café, etc.

Sur votre étagère ou colonne bibliothèque, vous pouvez également disposer vos livres de cuisine. Ces ouvrages colorent votre espace de cuisine et sont aussi indispensables.  

 

5/5 Affichez votre côté créatif et votre style

Vous aimez faire les choses par vous-même ? Laissez-vous parler votre côté créatif en créant des lettres au mur. Celles-ci sont faciles à fabriquer, du carton, de la colle et de la peinture, le tour est joué! Vous pouvez aussi coller des stickers au mur ou sur une des façades de la cuisine pour afficher votre style.